externalisation des politiques européennes

Migrants en Libye: le pacte pourri entre
Rome, les garde-côtes et les trafiquants

PAR CARINE FOUTEAU
ARTICLE PUBLIÉ LE DIMANCHE 3 SEPTEMBRE 2017 dans Médiapart :
 le pacte pourri entre Rome, les garde-côtes et les trafiquants en Lybie

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L’Italie a signé un accord avec la Libye, le Tchad et le Niger pour contenir l’afflux de migrants

23 mai 2017 à 17h20 Par Jeune Afrique avec AFP

http://www.jeuneafrique.com/441266/societe/litalie-a-signe-accord-libye-tchad-niger-contenir-lafflux-de-migrants/?utm_source=Facebook&utm_medium=Articles&utm_campaign=PostFB_23052017

Selon le bilan diffusé lundi par le ministère de l’Intérieur italien, 50 041 migrants sont arrivés sur les côtes italiennes depuis le début de l’année. Un chiffre qui correspond à une hausse de plus de 45% par rapport à la même période l’an passé. Face à cet afflux, l’Italie a signé dimanche un accord avec la Libye, le Tchad et le Niger.

L’Italie a signé dimanche 21 mai un accord avec la Libye, le Tchad et le Niger pour tenter d’endiguer le flux de migrants en renforçant les contrôles aux frontières et en créant de nouveaux centres d’accueil dans les pays africains. Une urgence motivée par ce chiffre : 50 041 migrants sont arrivés sur les côtes italiennes depuis le début de l’année, soit une hausse de plus de 45% par rapport à la même période l’an passé, selon le bilan diffusé lundi par le ministère de l’Intérieur italien.

Réunis ce week-end à Rome, les ministres de l’Intérieur des quatre pays ont convenu de mettre en place des centres au Tchad et au Niger, par lesquels les migrants d’Afrique de l’Ouest transitent pour gagner la Libye et, pour certains, l’Europe.

Selon un communiqué diffusé dimanche par le ministère italien, les nouveaux centres au Tchad et au Niger, de même que ceux déjà en place en Libye, devront être conformes « aux critères humanitaires internationaux ».

« L’Europe est-elle en train d’externaliser le contrôle de ses frontières ? »

Alors que le chef du Haut-commissariat de l’ONU aux réfugiés (HCR), Filippo Grandi, a dénoncé dimanche les conditions de vie « épouvantables » dans les centres de rétention en Libye, la promesse ne convainc pas tout le monde. « Le droit libyen criminalise l’immigration clandestine, alors on ne voit pas bien comment ces centres de réception ne seront pas des centres de rétention », a déclaré lundi à l’AFP Mattia Toaldo, un expert du Conseil européen pour les relations étrangères. « La mise en place de centres de réception au Niger et au Tchad est également douteuse : l’Europe est-elle en train d’externaliser le contrôle de ses frontières ? Et si oui, en échange de quoi ? », a-t-il ajouté.

97% des départs depuis la Libye

Quelque 97% des migrants arrivés cette année sur les côtes italiennes étaient partis de Libye, où les réseaux de passeurs profitent du chaos qui règne depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011. Mais l’Union européenne, et en particulier l’Italie, ont entrepris de former et équiper les gardes-côtes libyens pour secourir et intercepter les migrants avant qu’ils ne gagnent les eaux internationales.

Quelque 6 000 candidats à la traversée ont ainsi été ramenés en Libye cette année, tandis qu’au moins 1 244 autres sont morts ou disparus en mer, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

 




  • Rapport de l’ARCI

Dans le cadre d’un projet de monitorage de l’externalisation des politiques européenneset italiennes sur les migrations, l’association ARCI, qui communique constamment les informations relatives à l’évolution des accords multilatéraux et bilatéraux avec les pays d’origine et de transit, a créé ce document d’analyse pour informer la société civile et les gouvernements sur les dérives possibles des ces stratégies qui mènent à des violations systématiques des droits fondamentaux et des Conventions internationales

externalisation_docanalyse_arci_fr


UN AN APRÈS L’ACCORD UE-TURQUIE : LUTTER CONTRE LES CONTREVÉRITÉS DE L’UE:

Rapport MSF

Turquie deal mars 2017 MSF


Coopération de l’UE avec les pays tiers: enjeux et perspectives

http://www.forumrefugies.org/s-informer/actualites/cooperation-de-l-ue-avec-les-pays-tiers-enjeux-et-perspectives

14 UE coop afg ital paysTiers

Publié le 31/10/2016

En juin 2016, la Commission européenne a présenté un nouveau cadre pour les partenariats de migration entre les pays tiers d’origine, de transit et de destination des migrants et réfugiés. Il définit les instruments financiers, les outils de coopération et les leviers d’action que les États membres et l’Union européenne (UE) peuvent mobiliser pour conclure des conventions de partenariat avec les pays tiers afin de mieux gérer les flux de migrants et de réfugiés. Il s’inscrit dans un contexte politique de renforcement des aspects extérieurs des politiques d’asile et de migration annoncé comme un pilier essentiel de l’Agenda européen en matière de migration adopté en mai 2015.

Quatre mois plus tard, les premiers résultats de ce cadre pour les partenariats de migration ont été présentés par la Commission européenne et discutés à l’occasion du Conseil européen des 20 et 21 octobre 2016. D’après le rapport de la Commission du 18 octobre 2016, cinq pays prioritaires – Éthiopie, Mali, Nigéria, Niger et Sénégal – ont déjà fait l’objet de protocoles dont l’objectif est de « prévenir les migrations illégales et de favoriser le retour et la réadmission des migrants en situation irrégulière ». Les actions définies par ces protocoles s’adressent aux migrants de manière générale, y compris aux réfugiés, dès lors qu’ils empruntent ou risquent d’emprunter des voies de migration irrégulières. Concernant la « prévention des migrations » en Ethiopie, des programmes vont par exemple être développés pour améliorer les conditions de vie des réfugiés, principalement érythréens, sud-soudanais et somaliens– qui sont plus de 730 000 dans le pays- et leur offrir davantage d’opportunités d’emplois sur place pour éviter qu’ils « ne soient poussés » à partir. De même, des protocoles d’actions doivent être signés prochainement avec le Liban et la Jordanie, lesquels comprennent notamment un appui de l’UE pour l’accès des réfugiés syriens à l’emploi, aux services de base et à l’éducation. Si les protocoles avec l’Ethiopie, le Mali, le Nigéria et le Sénégal incluent dans les prochaines étapes d’action « l’exploitation de voies de migration légales » vers l’UE, cela n’est pas intégré au protocole conclu avec le Niger ni à ceux prévus avec le Liban et la Jordanie. Ces protocoles doivent aussi conduire à la conclusion d’accords de réadmission, visant à faciliter l’éloignement des personnes en situation irrégulière sur le territoire de l’UE, lorsqu’ils n’existent pas déjà.

 

Par ailleurs, le rapport fait également état de la conclusion d’une «  Action conjointe pour le futur sur les questions migratoires » entre l’UE et l’Afghanistan le 2 octobre afin de prévenir les migrations irrégulières et assurer le retour des migrants en situation irrégulière qui ne sont pas éligibles à une protection internationale, en facilitant les retours volontaires et forcés. Cet accord est préoccupant au regard de la situation sécuritaire dans le pays (intensification du conflit depuis le départ des troupes de l’OTAN en 2014, violations des droits humains pas les forces de sécurité afghane etc. : voir notre article de newsletter de septembre 2016 ), qui entraîne de nombreux départs forcés d’Afghans vers l’Europe (deuxième nationalité des demandeurs d’asile au deuxième trimestre 2016, avec un taux d’accord de 53% dans l’ensemble des Etats membres – 90% pour la France en 2015).

 

Si l’élargissement de l’espace de protection et l’amélioration des conditions de vie des communautés, réfugiées ou hôtes, sont souhaitables, on peut craindre que les activités mises en œuvre ne visent en fait à prévenir et dissuader les migrations, sans que des voies légales suffisantes ne soient offertes aux personnes en besoin de protection.

 

Par ailleurs, des discussions et actions au niveau bilatéral s’ajoutent à ces protocoles engagés par l’UE. Un protocole d’entente a ainsi été signé entre les autorités italiennes et soudanaises début août 2016 afin de renforcer la coopération en matière de migration entre les deux pays. D’après ce document, les deux parties coopèrent notamment sur la lutte contre l’immigration irrégulière, la gestion des frontières et des flux migratoires ainsi qu’en matière de retour. Pour cela, l’Italie s’engage à offrir une « assistance technique en termes de formation, de moyens et d’équipements » tandis que le Soudan « aide à la vérification de la nationalité des migrants en situation irrégulière, procédant à l’identification, afin de permettre aux autorités italiennes de réaliser l’expulsion ». Un tel accord, conclu avec un pays dont le chef d’Etat fait l’objet d’un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale depuis 2009 pour crimes de guerre, crime contre l’humanité et génocide au Darfour, suscite de vives inquiétudes.

 

Le Soudan n’est pas le seul pays ciblé par les Etats membres et les institutions européennes pour contribuer à la lutte contre l’immigration irrégulière, assurer la gestion des frontières en Afrique et faciliter les retours. En plus des pays déjà mentionnés ci-dessus, on peut s’inquiéter de voir apparaitre dans le cadre pour les partenariats de migration l’Erythrée et la Somalie parmi la liste des pays avec lesquels l’UE et les Etats membres envisagent des accords.



Résolution du Parlement européen sur le Soudan

Document de séance du Parlement européen B8-1078/2016  du 4.10.2016

13 ParlementUE Soudan oct. 2016

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